mardi 16 septembre 2008

Début d'une nouvelle semaine

Et oui, cela fait déjà 12 jours que je suis là. Le temps passe vite!
Aujourd'hui je vais parler du boulot un peu, car j'imagine que beaucoup d'entre vous se demandent ce que je suis venu faire ici ;-)


Tout d'abord, je suis dans un filliale du groupe GBH. Qui s'appelle Trinidad & Tobago Tires Limited, qui possède plusieurs sociétés ici. Moi je fais parti de Quick Service. Société qui possède 2 activités. La 1ère qui correspond à du service dans la vente et le montage de pneumatique pour le particulier (Michelin Powaa!!), ainsi que tout se qui touche à l'équilibrage etc... L'autre activité, vous l'aurez deviné, concerne le rechapage de pneumatique de poids lourd, on utilise le procédé Recamic, qui est une socété de groupe Michelin. Avec qui je suis en relation pour tous les aspects techniques (Avec peut être en Décembre un petit séjour de formation au Brésil :-) )

Là ou je suis, "Point Lisas" (je mettrai une carte bientôt), nous avons les 2 activités et je suis le responsable de l'ensemble du site. J'ai en permanence 12 personnes de présentes et bien entendu je suis en contact avec l'ensemble des services administratifs et commerciaux de la société. Qui eux sont basés à la capitale, Port of Spain.

Pour faire simple, la vie d'un pneumatique, bien entretenu, se compose de plusieurs cycles. Achat neuf, ensuite on recreuse le profile dans la gomme, et puis arrive le rechapage (max. 2 fois). Qui consiste à remplacer la bande de roulement existante par une nouvelle. Je vous passerai les détails techniques!
Cette activité se divise en 2 catégories de clients. Ceux qui achètent des pneus rechapés en remplacement de leur anciens pneus, et ceux pour qui on vend des pneus neufs et qu'on leur rechape afin d'augmenter leur durée vie. Disons que ça suppose une logistique et des actions commerciales différentes.

Les journées sont longues (8h-20h en moyenne) et je bosse le samedi matin. En semaine je suis sur le site (50min de trajet quand ça roule correctement) et le samedi je suis au siège de la société pour les aspects administratifs. Donc pour le moment peu de temps pour la thèse, ce qui commence a me préoccuper lol. Je ne sais pas si je pourrai être prêt, ou alors ça risque d'être "light". Avec tout ça je n'ai pas eu l'occasion d'aller à la plage encore ni même de profiter de la piscine, pour vous dire!

Voila pour cette partie, j'espère qu'elle vous aura un peu éclaircie sur mon environnement de travail. J'en parlerai plus tard plus en détails.

@+ Benoit

2 commentaires:

Mr RED a dit…

salut vieux,
ouhais le boulot toujours le boulot...on a signé pour 40 ans :((
en attendant tu as un cadre plutôt sympa et dixit les photos de l'appart, je comprend que tu veuille y rester.
en ce qui concerne la thèse, kesako le bruit de couloir d'un éventuel report ???
c'est très hard ton job, mais crois moi, demain sera encore plus difficile pour tout faire...et tu sais que je suis bien placé pour dire cela :o
bref tu as 2 solutions, soit se sortir les doigts du c.. soit être à fond agile ! ! !

PS : pour Mégan F, tu as raison :D

Benoit In Trinidad a dit…

Salut Mr RED,

Effectivement je pense que c'est plus sage de reporter que du rendre quelques de bâclé et pas fini. En plus ce que j'ai écris sur la thèse ne me convient pas, j'accroche pas. L'impression que ce n'est pas vers quoi je veux aller sur cette thèse. Je sais que d'un coté c'est reculé pour mieux sauter, mais franchement en ce moment c'est compliqué pour se concentrer, car même quand je rentre j'ai pas le temps pour la thèse, en ce moment c'est boulot boulot. Même ce dimanche j'ai pris le temps d'aller a la plage un peu histoire de me changer les idées!
Et puis, je suis toujours en train de me battre avec mes Assedic, 2 mois de retard dans le paiement de mes indemnités... C'est chaud la lol
Allé bientôt des photos de Maracas Bay ;-)
Tcho